Christophe Tournay : l'ancien lycéen devenu formateur en com'

Christophe Tournay a décroché son Bac ES au lycée Baudimont en 2008. Après quelques années dans le journalisme puis dans la communication territoriale (directeur de la communication de le Ville d'Arras et de la CUA entre 2019 et 2024), il a décidé de fonder sa propre structure "Com en Main", conseils & stratégies en communication.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis aujourd’hui gérant d’une structure de conseils et stratégies en communication qui s’appelle Com en Main. Mon métier consiste à accompagner les décideurs (issus du public, du privé ou de l’associatif) dans leur « communication 360° ». Ensemble, nous allons analyser leur situation, partager leurs volontés d’évolutions, repérer les problématiques et ainsi pouvoir rédiger la stratégie de com’ puis le plan d’actions visant à atteindre les objectifs fixés. En me positionnant aux côtés des clients le plus amont possible d’un projet, cela me permet de véritablement jouer le rôle du partenaire, plus que du simple prestataire.
Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?
Cela paraît évident mais cela commence déjà par le fait de maîtriser toutes les facettes des métiers de la communication. C’est une matière vivante, qui connaît son lot de transformations, de spécificités et de règles implicites mais aussi de tendances ou d’habitudes. Donc, oui, il faut baigner dedans et aimer cela.
Cependant, être expert en communication ne suffit pas pour perdurer dans cette branche. Il faut aussi et surtout se montrer persuasif, persévérant, réactif tout en faisant preuve de patience et d’indulgence. Faire preuve de créativité est évidemment un plus. Avoir la bonne idée, sentir le bon coup, trouver la bonne formule, c’est aussi cela notre métier.
Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?
Chaque sujet est unique et chaque client est différent. Résultat : la monotonie n’existe pas ! Il faut sans cesse se remettre en question et s’immerger dans un nouveau monde pour être le plus efficace et précis possible. C’est aussi très satisfaisant de constater que notre travail peut avoir de réels effets positifs sur la vie d’une entreprise ou d’une collectivité.
Quel est le plus gros challenge que vous rencontrez dans ce métier ?
Personnellement, en ayant lancé ma propre structure il y a moins d’un an, je dois avouer que les parties administratives et comptables représentent un vrai challenge dans mon quotidien. Moi qui aime prendre du temps pour m’imprégner de chaque dossier de communication à traiter, il est vrai que cette partie du travail est parfois lourde à gérer. Mais c’est ainsi et cela fait partie intégrante du boulot !
Pourquoi avoir choisi cette voie ? Quel a été votre parcours pour exercer à ce poste aujourd'hui ?
Depuis gamin j’ai toujours été très curieux. En tant que grand lecteur des aventures de Tintin ( ! ), j’ai toujours voulu être journaliste ou enquêteur. Après mes années Lycée à Baudimont, j’ai donc intégré une école de Com puis une école de journalisme pour finalement commencer ma carrière professionnelle en tant qu’attaché de presse à la Mairie d’Arras pendant 5 ans puis je suis devenu directeur de la communication de la Ville d’Arras et de la Communauté Urbaine d’Arras durant 5 autres années. Après ces 10 belles années, j’ai ressenti le besoin et l’envie de voler de mes propres ailes en lançant Com en Main.
Pourquoi avoir suivi une formation à Baudimont ? Que vous a-t-elle apporté ?
Très honnêtement, il faudrait poser cette question à mes parents ! Je pense que la bonne réputation de l’établissement a été un élément décisif dans leur choix. Je les en remercie d’ailleurs.
Plus de 15 ans après, j’ai fait mon retour à Baudimont mais cette fois en tant qu’intervenant pour les étudiants en InfoComm. C’est un réel plaisir de remettre les pieds dans ce bel établissement et de pouvoir partager mon expérience avec la nouvelle génération.
Si vous aviez un conseil à donner aux futurs diplômés, quel serait-il ?
Toujours croire en ses capacités et en ses rêves. C’est le principal !
Après, il faut aussi savoir se donner les moyens de réussir. Ne pas se contenter du minimum, oser creuser un peu plus les sujets, ne pas avoir peur de se mettre en difficultés, essayer, se rater, réessayer … voilà pour mes conseils !
Articles pouvant également vous intéresser
Jeanne Jedyniak a choisi le lycée Baudimont pour sa filière littéraire et l'option Infocomm. Elle s'est vite passionnée pour l'Arras Film Festival (elle y est encore chaque année) et a suivi des études de communication qui l'ont amenée à devenir chargée de communication pour l'ESJ de Lille. Plutôt bien ...
Emmanuelle Berthe est arrivée au lycée Baudimont à la fin des années 1990, attirée par un atelier théâtre. Il y a peu, à 34 ans, elle a décidé de se reconvertir et de se mettre à son compte en tant que conseillère en évolution professionnelle. En quoi consiste votre métier ...